Françoise Kerymer

Françoise Kerymer
Biographie: 

Françoise Kerymer est née à Paris en 1952, dans une famille de libraires depuis plusieurs générations. Son arrière-grand-père ouvre une boite de bouquinistes sur les quais de la Seine en 1886, année où Jules Ferry rend l’école obligatoire. Son grand-père est expert en livres anciens et édite des livres d’art. Son père pousse les murs et modernise le travail.

Comme ses ainés, elle passe sa vie dans les livres. Dès l’enfance, la lecture est son occupation favorite. Sa vie professionnelle suit naturellement le chemin tracé. Avec sa famille, d’abord, elle apprend le métier ; plus tard, au sein d’un réseau de librairies traditionnelles ; puis dans un groupe culturel où, avec les libraires, elle s’engage pour la défense de la profession.

Navigatrice dans les eaux de Bretagne depuis près de trente ans, Françoise Kerymer passe une grande partie de l’année dans cette région, où elle se consacre désormais pleinement à l’écriture, romans en particulier, mais pas seulement. Un temps mezzo-soprano dans la chorale de la Schola Cantorum, elle est aussi librettiste de ballet.