Il faut laisser les cactus dans le placard : Critiques et avis de lecteurs

 

 

 

« Ce roman de Françoise Kerymer a été un véritable coup de cœur. C’est une sorte d’«Amour, Prozac et autres curiosités » à la française. »

Livraddict - Furby71   Lire tout le commentaire

 

 

 

 

«Le coup de cœur du bouquiniste : Au cœur d'une saga familiale. » L'Union - L'Ardennais

 

« Françoise Kerymer propose un roman polyphonique [...] une histoire de filiation, de recherche de soi, pleine de rebondissements ! »

Sortir

 

« Françoise Kerymer signe un texte attachant, qu'elle a souhaité "grand public, détente, évasion »

Charente Libre

 

« Cette véritable épopée familiale est pleine d'aventures et de surprenants rebondissements variés. »

Notes bibliographiques

 

« François Kerymer nous offre un premier roman bien ficelé, très agréable à lire et qui occupera à merveille un dimanche d'hiver. »  

Paperblog

    

« A-T-T-A-C-H-A-N-T, c’est le maître mot de ce petit livre.  (…) On s’attache à ces 3 petits bouts de femmes : la déglingue (enfin l’artiste), la coincée bourgeoise et la perturbée de la vie.(…) Je me suis vraiment attachée à chacune d’entre elle, on finit par avoir la sensation de faire partie de la famille, on vit donc les joies et les peines au fil des événements, on y est quoi !! (…) Quelques jours après avoir fini ma lecture, il m'arrivait de repnser à elles et de me demander ce qu'elles avaient pu devenir. »

nola-tagada.fr    Lire tout le commentaire

 

« L’on se surprend, au fil des pages, à presque sentir les embruns déposer sur nos lèvres le sel de l’océan les jours de brouillard. Une fin qui sans être un happy end laisse le lecteur serein et apaisé, heureux de sa lecture, car tous les nœuds sont défaits. »

leparlement.org - Celine    Lire tout le commentaire

 

« Le poids du secret et les non-dits jalonnent la vie de cette famille à la généalogie mystérieuse. Très beau roman qui montre qu'un seul et même évènement peut être vécu différemment par une même fratrie et avoir des conséquences bien différentes sur la vie de chacun. »

Blocnode.com - Papillon34    Lire tout le commentaire

 

« C’est toujours au détour d’un mariage ou d’un décès que les tensions parfois explosent ou se montrent au grand jour.(…) Un livre que j’ai aimé lire et découvrir et qui a fait écho à certains épisodes de ma vie de famille. J’ai aimé ces trois sœurs qui réapprennent à se connaître d’une autre façon. A découvrir. »

au-fil-des-lignes  - Pinky    Lire tout le commentaire

 

« On évolue avec elles tout au long du livre, page à page, une écriture efficace qui nous fait nous identifier au plus intime de nous-même à ces trois filles. Je retiendrais cette phrase qui fait écho à bon nombre d’histoires familiales « l’amour ne se mérite pas, il est ou il n’est pas ». J’ai apprécié ce roman, j’en ai presque senti les embruns, totalement immergée dans cette atmosphère bretonne dont on sort plutôt sereine. »

Blocnode.com - Maeve81     Lire tout le commentaire

 

« Une très belle histoire, portée par 3 sœurs qui, suite au décès de leur père, découvre les petits et grands secrets de l'histoire familiale. Chacune va vivre les choses à sa façon, et leur vie va inexorablement se modifier... Une histoire écrite par une amoureuse de la mer, de la Bretagne… »

Blocnode.com - Nath56     Lire tout le commentaire

 

« Une écriture fluide, des pages qui tournent de plus en plus vite, même trop vite. Un roman très bien écrit, des personnages très attachants, une lecture qui m'a séduite...»

Lire-visionner-créer   Lire tout le commentaire

 

« Un roman bien écrit, des personnages bien décrits et attachants, une saga familiale, un même évènement qui crée de multiples rebondissements et vécu par trois personnes différentes avec leurs réflexions et leur ressenti, une histoire intéressante par les conflits et l’amitié dans les relations fraternelles, une belle intrigue, la description de l’ambiance de la Bretagne en font une belle lecture pour les vacances…»

Clubdesrats.forumr.net - Lalyre     Lire tout le commentaire

 

« Voici un bon petit roman comme je les aime ! Une saga familiale racontée à tour de rôles par trois sœurs… J'ai aimé partager ces moments avec ces sœurs, une histoire à la fois simple, des chemins de vies qui se croisent, des relations familiales parfois compliquées mais toujours là malgré tout... »

Lire-lire-lire.over-blog.Com - Le blog d’Isa     Lire tout le commentaire

 

« J’ai apprécié cet aspect choral du livre... L’auteur nous montre que  finalement, on choisit ‘l’aspect’ sous lequel on se montre aux autres, selon le contexte, selon ce que l’on attend d’eux et ce que l’on pense qu’ils attendent de nous. Il nous amène aussi à nous interroger sur notre envie de connaître le passé. Doit-on toujours tout savoir ? N’y a-t-il pas des choses qu’il vaut mieux ignorer ? »

Lireetrelire.blogspot.fr  - Titou   Lire tout le commentaire